Vivescia s’engage dans un projet de recherche avec UniLaSalle
Le groupe Vivescia et UniLaSalle ont officialisé la mise en route de la chaire de recherche « des fermes résilientes, bénéfiques pour le climat et la biodiversité », lundi 26 février, au Salon de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’objectif est de faire évoluer le système agricole de nos coopérateurs grâce à la collecte et à l’analyse de leurs données », explique Étienne Mignot, expert Innovations agronomiques et environnementales chez Vivescia Coopérative. Cette chaire de recherche « des fermes résilientes, bénéfiques pour le climat et la biodiversité », signée par Vivescia et UniLaSalle pour quatre ans, lors du Salon de l’agriculture, lundi 26 février, s’inscrit dans le programme Transitions qui accompagne les agriculteurs dans ces changements, aux niveaux technique et économique, mais également par des formations.
Ce programme lancé en septembre 2023 vise l’accompagnement, d’ici à 2026, de 1 000 agriculteurs du nord-est de la France vers une agriculture régénérative, productive, favorable aux sols et à la biodiversité. Deux cents agriculteurs coopérateurs se sont déjà engagés dès la récolte 2024 pour trois ans dans cette démarche de progrès.
Adaptation et atténuation du changement climatique
« Une chaire, c’est deux partenaires qui s’engagent sur le temps long en recherche et développement, a rappelé Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle. L’effet d’hybridation entre les partenaires permet de s’irriguer mutuellement. Cette chaire doit répondre au sujet essentiel de la transition agroécologique et bas carbone. »
Concrètement, cette chaire doit permettre d’identifier, parmi les pratiques culturales des territoires de Vivescia, celles qui favoriseraient l’adaptation au changement climatique des systèmes de culture et son atténuation. Il s’agit de mettre en évidence dans ce cadre les variétés performantes et stables et les itinéraires techniques optimaux. En outre, des combinaisons de pratiques agroécologiques seront identifiées pour améliorer le bilan des émissions de gaz à effet de serre des systèmes de culture. L’objectif est également de maximiser la productivité de biomasse des cultures intermédiaires et leurs services écosystémiques, et de concevoir ou d’adapter une méthode d’évaluation des exploitations agricoles pour la restauration de la biodiversité.
Former les salariés de Vivescia et de ses partenaires
Conduite en collaboration avec l’Inrae, cette chaire porte également l’ambition de former les agriculteurs, les élèves d’UniLaSalle, les salariés de Vivescia et de ses partenaires. « C’est une rupture totale sur les façons de faire et de penser, donc cela nous intéresse d’être à bord de cette chaire et de ce programme Transitions, souligne Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture à l’Inrae. L’agriculture n’est pas que productive, elle doit aussi être bénéfique au climat et à la biodiversité. Il faut créer les systèmes de demain en couvrant les risques pris par les agriculteurs. »
Christoph Büren, président du groupe Vivescia, se réjouit de cet engagement : « Nous signons cette chaire pour quatre ans mais l’objectif est d’ores et déjà de la prolonger. Je donne rendez-vous au Salon de l’agriculture 2025 pour les premiers résultats. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :